VTT Club Falaisien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Supensions (Entretien, technique, optimisation....)

3 participants

Aller en bas

Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Empty Supensions (Entretien, technique, optimisation....)

Message  mouss Sam 9 Fév - 13:58

ça faisait un petit moment que l'idée de changer ma fourche germait dans ma tête, une offre imbattable durant les soldes m'a fait franchir le pas Very Happy

Mon ancienne fourche, une Durin SL, me donnait toujours satisfaction, c'est une fourche légère (env 1350 gr), relativement rigide et typée compet'. Elle ne pompe pas mais en contre partie reste assez ferme sur les petits chocs. C'est en partie pour ça que je souhaitais la remplacer car j'ai eu beau essayer plusieurs réglages et différentes huiles, cette Durin SL n'est pas tendre en début de course...
Mes critères de choix étaient assez simples, je voulais une fourche à pivot conique (1"1/8-1,5") de 100mm au moins aussi légère et rigide que la Durin.
ça parait simple mais en fait le choix est plus que limité, en regardant bien il n'y a que deux fourches qui remplissent ces conditions:
La Fox Float TI kashima, magnifique fourche avec un ensemble té-pivot en titane, vraiment superbe mais hors de prix (env 1500€) et introuvable en Europe, d'ailleurs Fox à stoppé la prod depuis un moment...Trop chère ??
Et la SID Rock Shox WC qui existe en une ou deux versions correspondant à mes critères.

C'est cette dernière que j'ai dénichée en version XX. La voici sortie direct du carton:
Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Imag0069w


La revoici en ordre de marche, avec le pivot coupé à 21 cm + un expandeur Extralite et la coupelle de support pour le jeu de direction:
Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Imag0076ck

Bon jusque là, je suis dans les clous pour le poids, reste à voir son fonctionnement. Ce que j'ai pu vérifier dimanche dernier.
Pour faire bref:
Bon point, pour les petits chocs c'est top Exclamation
Moins bien, elle pompe beaucoup plus que ma Durin, même en essayant de jouer sur les réglages... Crying or Very sad et je ne suis pas chaud pour l'utilisation des blocages. D'ailleurs dès le début j'avais l'intention de virer ce système...

Après avoir potassé sur pas mal de trucs, je me suis décidé d'investir dans un Kit reducteur Shift Up.
Site internet:http://fr.shift-up.eu/
Ce système revoit l'hydraulique et allège encore la fourche, de plus avec son bouchon il permet de retirer le Motion control et son blocage Very Happy .
Voila la bestiole:
Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Imag0075wb
et le bouchon:
Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Imag0073g

Une fois monté, le résultat est significatif côté poids Shocked
Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Imag0077ce

Me voila maintenant avec une fourche de 1,232 kg Very Happy cheers

Si la météo le permet, je teste ça demain et vous dirais ce qu'il en est. A suivre.....

mouss
mouss

Messages : 239
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : EPANEY (mais suis là quand même...;-)

Revenir en haut Aller en bas

Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Empty Re: Supensions (Entretien, technique, optimisation....)

Message  pierre-m78 Sam 9 Fév - 16:37

Celle -ci est vraiment chouette Wink Je l ai déjà vu et je sais qu elle existe aussi en 29 d ailleurs I love you I love you Et au niveau poids y a rien a dire c est cool ..

Ma DT est à 1450 gr clown

Si çà te branche je vais à honfleur demain Je pense que la pluie serat au RDV aussi cheers J y vais car çà fait un bail que j ai rien fait et que je connais pas le coin las bas et je sais que c est bien vallonné

Anecdote : Je reviens de rouler en direction montabart briére etc .... et je me suis perdu bien comme il faut Sad J ai jamais réussit a me remettre en ligne je pensais retrouvé tranquille le prochain coups je reprendrais ma trace

pierre-m78
pierre-m78

Messages : 385
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 45
Localisation : faltry

Revenir en haut Aller en bas

Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Empty Re: Supensions (Entretien, technique, optimisation....)

Message  mouss Sam 9 Fév - 17:40

pierre-m78 a écrit:
Ma DT est à 1450 gr clown
C'est pas mal pour une 29" Exclamation Exclamation
Si çà te branche je vais à honfleur demain
Non c'est sympa, mais je passe mon tour... Embarassed
Au mieux, si je vois qu'il ne pleut pas trop demain j'irai faire un petit tour sur Falaise, mais c'est tout...Purée les chemins doivent être infectes Mad
mouss
mouss

Messages : 239
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : EPANEY (mais suis là quand même...;-)

Revenir en haut Aller en bas

Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Empty Re: Supensions (Entretien, technique, optimisation....)

Message  Anakronik Dim 10 Fév - 10:18

Effectivement Mouss,c'est vraiment une belle suspat, y'a pas à dire ,elle à de la gueule, pour moi, les RS restent quand même un très bon compromis poids/prix/fiabilité.

Comme tu dis, niveau sensibilité, c'est le top, mais question pompage, c'est moins bien, une fox Terralogic reste à mon avis (perso) de loin la meilleure dans ce domaine, testée et approuvée Razz

Le top étant de trouver un compromis de cet ensemble scratch

Soit comme Mouss en utilisant des cartouches style Shift Up, qui apparemment sont très bien, de mémoire, utilisé par Perraud ou Tempier, bref un des deux, je crois au JO de London.
Soit en passant par des société de préparation, qui optimisent les huiles, clapeteries et setting fourches, Novyparts à l'air pas mal dans ce domaine
http://www.novyparts.com/
Mais il y en a pleins d'autres.

Dernier choix, mixer le les qualités du RS et d'une FOX, et la le Top bounce bounce
Bon j'admets qu'il y a un peu d’embonpoint mais je pense que le surplus est éffacé par l'efficacité du système, je parle d'une Sid Brain by Spé
Le problème c'est de trouver la perle rare car c'est introuvable, juste en occase car indispo en after market.

Pour ma prochaine monture, il y'a 95% de chance que je parte sur ce système.
En attendant de trouver le bijou , ça sera une rigide, faut fouiner quoi, j'ai déjà essayer de trouver une cartouche Brain au détail, que dalle, mais je desespère pas.
Le rêve, une WC XX 29eR en axe de 9mm avec une prépa aux p'tits oignons avec l'huile et kit joints qui va bien et une cartouche Brain dedans Rolling Eyes Rolling Eyes
Anakronik
Anakronik

Messages : 62
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 42
Localisation : Made in Lower Normandy!!

Revenir en haut Aller en bas

Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Empty Re: Supensions (Entretien, technique, optimisation....)

Message  mouss Dim 10 Fév - 16:43

ça fait un petit moment que je lorgne sur Novyparts, au dire des utilisateurs leur système "Kit air" semble efficace. Il joue uniquement sur la partie pneumatique pour donner plus de souplesse en début de débattement sans sacrifier la résistance à mi-course pour éviter le pompage...ça parait intéressant...
Je les avais contactés pour savoir si il était possible de se procurer leur "piston" et faire le montage sois même. Apparemment c'est assez compliqué, il faut un outillage spécial... par contre le gars m'a dit qu'il suffisait de lui envoyer la tige avec son piston d'origine et qu'il faisait le montage sans frais. Remarque, à 72€ le bout de plastique, je crois que le montage peut être compris..

Ouais il parait que les fourches Spé sont pas mal, mais comme tu dis ça coure pas les rues scratch
Et puis niveau poids, je ne sais pas si elles sont bien placées....??

Comme toi Fab, la meilleure fourche que j'ai eu c'était ma Fox terralogic, même si sur la mienne le système de blocage auto ne fonctionnait plus, elle ne pompait quasiment pas et quelle onctuosité sur le petits chocs ! Par contre elle pesait un âne mort, plus de 1.7 kg de mémoire Crying or Very sad
mouss
mouss

Messages : 239
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : EPANEY (mais suis là quand même...;-)

Revenir en haut Aller en bas

Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Empty Re: Supensions (Entretien, technique, optimisation....)

Message  pierre-m78 Mer 13 Fév - 19:05

Alors avec cette version , Combien pése ton vélo maintenant Question Question moins de 9.5 Question Idea
pierre-m78
pierre-m78

Messages : 385
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 45
Localisation : faltry

Revenir en haut Aller en bas

Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Empty Re: Supensions (Entretien, technique, optimisation....)

Message  mouss Mer 13 Fév - 19:44

pierre-m78 a écrit:Alors avec cette version , Combien pése ton vélo maintenant Question Question moins de 9.5 Question Idea
Non il est est toujours entre 9.9 et 10 kg car j'ai monté un pneu AR renforcé (+ 150 gr comparé à mon ancien Rocket Ron).
mouss
mouss

Messages : 239
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : EPANEY (mais suis là quand même...;-)

Revenir en haut Aller en bas

Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Empty Re: Supensions (Entretien, technique, optimisation....)

Message  pierre-m78 Mer 13 Fév - 20:15

Je m en doutais un peu ....c est déja tres bien pour ton TS ...


Tes pneus " snakskins de chez swablle !!! il y a bike discount qui fait de super prix sur ceux là surtout pour les 29 car de trouver ce que l on veut en 29 et pas chére c est un casse tête maintenant résolu ..
pierre-m78
pierre-m78

Messages : 385
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 45
Localisation : faltry

Revenir en haut Aller en bas

Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Empty Re: Supensions (Entretien, technique, optimisation....)

Message  mouss Mer 13 Fév - 20:55

Non à l'arrière j'ai carrément mis un double défence, le truc bien renforcé!
Remarque ça à l'air costaud car depuis septembre qu'il est monté, je n'ai jamais percé....

Merci pour le tuyau Bike Discount Wink
mouss
mouss

Messages : 239
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : EPANEY (mais suis là quand même...;-)

Revenir en haut Aller en bas

Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Empty Re: Supensions (Entretien, technique, optimisation....)

Message  pierre-m78 Mar 19 Fév - 20:21

Retour sav de ma Dt aujourd hui !!!! Quand même 2 mois et demi pour en plus ne pas avoir ce que je voulais Arrow j aurais aimé un changement des fourreaux car l anodisation noir commencer à se barrer brefs çà n as pas marcher entre temps ils m ont fait l entretien chamgements de 4 bagues et joints d ailleurs les joints étaient vraiment dans un salle état Sad Sad

Lors de l envoie je me rappelle avoir peser ma fourche 1450 gr aujourd hui elle revient avec 100 gr de plus 1540 gr Embarassed Est-ce les chocolats de noel belge ??

Ou alors moi qui déraille ?? ou aussi le fait d avoir relubrifier la fourche en tout cas merde elle est plus lourde scratch

En tout cas pendant cette période cela m as innitier au TR et j adore je pense même attendre vraiment les beau jours avant de remettre la dt Vraiment le 29 TR c est de la Bonne I love you flower
pierre-m78
pierre-m78

Messages : 385
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 45
Localisation : faltry

Revenir en haut Aller en bas

Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Empty Re: Supensions (Entretien, technique, optimisation....)

Message  mouss Mar 19 Fév - 20:43

Arff....un ou deux cas ne font pas une généralité, mais j'ai aussi gouté au SAV DT Swiss Mad

Ils ne voulaient pas prendre en charge une usure anormale d'un amorto, ça s'est réglé à coup de recommandés et ça a bien trainé 2 mois....En tout cas, ça m'a vacciné, je ne veux plus de DT Swiss Evil or Very Mad

Pour ce qui est de tes 100 gr en plus, c'est possible si il ne restait presque plus d'huile quand tu l'as envoyé...ça fait beaucoup, mais c'est possible...
mouss
mouss

Messages : 239
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : EPANEY (mais suis là quand même...;-)

Revenir en haut Aller en bas

Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Empty Re: Supensions (Entretien, technique, optimisation....)

Message  mouss Lun 10 Juin - 11:30


L'idée trottait dans ma tête depuis un bon moment, je viens de me faire un Mix de SID xx 26" et REBA RL 27.5
Le but était d’obtenir une fourche 27.5 légère.
Pari réussi Very Happy
Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Dsc03097k

Poids avec pivot de 21 cm, épandeur Extralite et support de roulement inférieur.

Composition:
Té et plongeurs SID xx 26" (100 mm) pivot conique.
Fourreaux Reba RL 27.5 (100 mm)
Hydraulique = Piston et bouchon Shift up 27.5 (sans MoCo).
Pneumatique = Reba RL 27.5

Le résultat est plutôt sympa, reste à voir à l'usage Wink ...
mouss
mouss

Messages : 239
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : EPANEY (mais suis là quand même...;-)

Revenir en haut Aller en bas

Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Empty Re: Supensions (Entretien, technique, optimisation....)

Message  Anakronik Lun 10 Juin - 20:54

mouss a écrit:
L'idée trottait dans ma tête depuis un bon moment, je viens de me faire un Mix de SID xx 26" et REBA RL 27.5
Le but était d’obtenir une fourche 27.5 légère.
Pari réussi Very Happy
Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Dsc03097k

Poids avec pivot de 21 cm, épandeur Extralite et support de roulement inférieur.

Composition:
Té et plongeurs SID xx 26" (100 mm) pivot conique.
Fourreaux Reba RL 27.5 (100 mm)
Hydraulique = Piston et bouchon Shift up 27.5 (sans MoCo).
Pneumatique = Reba RL 27.5

Le résultat est plutôt sympa, reste à voir à l'usage Wink ...

Tu vas te faire embaucher chez Sram Mousss
Anakronik
Anakronik

Messages : 62
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 42
Localisation : Made in Lower Normandy!!

Revenir en haut Aller en bas

Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Empty Re: Supensions (Entretien, technique, optimisation....)

Message  pierre-m78 Mer 26 Juin - 16:26

Pour moi, j ai reçut ma reba rl elle est arrivé avec 1570 gr ....


Et maintenant 1430 gr avec le bouchon et j ai viré un peu d huile rabbit Laughing

Je suis préssé d éssayer çà !!! Mon cadre est en france depuis lundi mais apparement bloquer à la douane Sad

Dommage j aurais bien aimer tester çà ce week end C est une affaire à suivre !!!
pierre-m78
pierre-m78

Messages : 385
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 45
Localisation : faltry

Revenir en haut Aller en bas

Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Empty Re: Supensions (Entretien, technique, optimisation....)

Message  mouss Mer 26 Juin - 17:30

Cool tout ça:!:
Pressé de voir ce nouveau montage bounce

1430 gr c'est pas trop mal pour une 29" Wink

Toutefois, attention à ne pas virer trop d'huile sous peine de te retrouver avec une pompe à vélo en milieu ou fin de débattement...
mouss
mouss

Messages : 239
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : EPANEY (mais suis là quand même...;-)

Revenir en haut Aller en bas

Supensions (Entretien, technique, optimisation....) Empty Re: Supensions (Entretien, technique, optimisation....)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum